Les bons gestes pour tailler une haie

 

L’entretien de vos haies est un élément indispensable à l’esthétique de votre jardin. Les haies propres et entretenues sont les meilleurs alliés de la santé de vos espaces verts et permettront de jouer avec la structure des lignes et les formes géométriques tout en finesse. Pour conserver une forme régulière et éviter une extension trop grande de vos arbustes au cours de l’année, une taille régulière et précise est également nécessaire.

 

Le processus de taille demande en revanche un peu d’agilité et de savoir-faire, ainsi que de bons outils afin d’obtenir un résultat propre et travaillé. Défi Paysage, paysagiste à Lozanne, vous présente ses conseils pour tailler vos haies et élaguer vos espaces verts comme un pro !

13 ans d'expérience
 Devis gratuit
agréé certiphyto
Logo de plante avec texte

Quand et Comment Entretenir Ses Arbres et Arbustes ?

 

La taille des haies s’effectue en général au moins deux fois par ans. La période de croissance active des arbustes ayant lieu au printemps et en été, il est recommandé de les tailler aux mois dont la lettre commence par un “A”, c’est à dire Avril et Août. Ces conseils sont bien sûr adaptable en fonction de vos plantes et de besoins particuliers relatifs à leur pousse.

 

Il existe deux outils principaux utilisés lors de la taille de haies. La cisaille est une sorte de grand ciseau qui vous permet de travailler facilement sur les arbustes à hauteur d’homme. Elle permet notamment une meilleure précision pour l’entretien des arbustes bas, et reste un outil peu onéreux. Pour les haies trop longues, trop hautes ou pour les feuillages trop denses, un taille-haie électrique ou thermique peut s’avérer nécessaire.

 

Il ne faudra pas non plus oublier de se munir d’une paire de gants et de lunettes de protection ainsi que, selon la taille de vos arbres, d’un échafaudage sécurisé.

un chemin entre deux haies
le haut d'une haie mal taillée

Quelles Sont Les Techniques de Taille ?

 

Il existe de nombreux gestes à adopter afin de faciliter l’exercice et d’obtenir un résultat propre et élégant.

 

  • On taille toujours ses haies de bas en haut, jamais l’inverse, notamment pour éviter que les branches sectionnées ne tombent sur celles du dessous.
  • La taille s’effectue seulement sur le feuillage de l’arbuste afin d’éviter une taille trop sévère et des trous maladroits.
  • La base de la haie doit rester un peu plus large que le sommet. Cela permet au bas de votre haie de recevoir les rayons de soleils nécessaires à sa bonne santé et d’éviter à cette partie de se dégarnir.
  • Le principe est d’égaliser correctement les faces de votre haie. Travaillez toujours de bas en haut et du côté vers le centre. Réalisez des gestes circulaires afin de donner une certaine harmonie à votre coupe et d’éviter les dérapages.
  • Commencez d’abord par tenter de retrouver l’ancienne coupe à l’aide de votre cisaille, souvent reconnaissable à l’aspect du feuillage. Puis précisez la taille soit toujours à l’aide de votre cisaille, soit au taille-haie.
  • Commencez d’abord par la taille verticale, puis la taille horizontale. Pour une coupe horizontale droite sur le haut de vos arbustes, tendez une corde ou un fil d’aluminium entre deux piquets à la hauteur désirée. Cela vous servira de référence pour effectuer une coupe régulière sur le haut de votre haie.
  • Un dernier passage au sécateur peut s’avérer nécessaire pour les arbustes feuillus dont les feuilles auraient été sectionnées en deux.

 

Si vous maniez un taille-haie électrique ou thermique, n’oubliez pas de suivre les mesures de sécurité indiquées sur la notice de l’outil et restez très attentif lors de la coupe afin d’éviter les accidents.

 

Pour des espaces verts bien entretenus sans efforts et des travaux d’agencements professionnels de qualité, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux paysagers et l’aménagement du terrain. Beaucoup d’entreprises proposent des prestations de taille de haie et l’élagage afin de donner à vos arbres et arbustes une nouvelle jeunesse.

 

Défi Paysage, paysagiste à Lozanne, se fait un plaisir de s’occuper de vos espaces verts pour transformer vos extérieurs en de véritables jardins de créations.

Défi Paysage élague vos arbres et taille vos haies à petit prix à Lozanne

Nos créations 

Nous contacter 


* information(s) obligatoire(s)

Nos horaires 

Du lundi au samedi : 8h00 - 20h00

 

Nos avantages 

 

  • ​Devis gratuit
  • 13 ans d'expérience
  • Entreprise agréé Certiphyto
  • Prestations de grande qualité
  • Conseils, étude et écoute pour tous nos projets
  • Expertise en parasites et maladies des végétaux
  • Mise en place de pièges à chenille processionnaire

 

 

 

 

 

5% de réduction sur le montant de votre devis

Veuillez sélectionner le type d'envoi désiré.

Retrouvez-nous sur

les réseaux sociaux

Notre zone d'intervention